L'EDITION 2016 a eu lieu le Samedi  30 janvier 2016

Au Palais des Congrès et de la Culture du Mans sur le thème

 

Femmes de réseaux : elles tissent leurs toiles

 

Vous pouvez retrouver les vidéos de la journée sur ce site (onglet vidéos), ainsi que quelques photos de la journée (ci-dessous)

 

 

 

 

Conférences, tables rondes et débats animés par

 

Nassira EL MOADDEM

 

Journaliste "Œil du 20 h" France 2, intervieweuse au Bondy blog sur LCP et France

 

LES INTERVENANTES

HISTOIRE DES RESEAUX AU FEMININ

 

Dominique PICCO

 

Maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne. Directrice des Presses Universitaires de Bordeaux et secrétaire de l'association Mnémosyne (pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Ses recherches portent sur l'histoire de l'éducation des femmes, sur leur rôle dans la société de l'époque moderne en particulier au sein des réseaux politiques, culturel et religieux en France et en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Auteure de La cause des femmes au XVIIIe siècle, Lumières n° 23 Bordeaux, PUB, 2015. La condition des femmes au XVIIIe siècle. Lumières n° 24, Bordeaux, PUB, 2015

PREMIER RESEAU DES FEMMES MEDECINS

 

Carole CARRIBON

 

Maître de conférences en Histoire Contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches ont d'abord porté sur l'histoire du thermalisme aux XIXe-XXe siècles, au carrefour de l'histoire de la santé, du tourisme et de l'histoire urbaine. Elle effectue entre autres des recherches sur les femmes médecins.

LES MERES DE LA PLACE DE MAI EN ARGENTINE

 

Alice VERSTRAETEN

 

Docteur en anthropologie de l'Université Lyon 2, travaille depuis 2003 autour de l'impunité de la disparition forcée en Argentine, sur les questions de terreur, de mémoire, de militance pour les droits humains et de résistance. Auteure de Disparition et Témoignage. Réinventer la résistance dans l'Argentine des Mères de la Place de Mai. Québec, PUL et Paris, Hermann, 2013. Film documentaire de Cécile et Alice Verstraeten, Victor, Belgique, Dérives, 2009, 48 minutes.

MERES COURAGE de Daniel GARABEDIAN (France) 2008, 20 minutes.

 

Témoignage d'une grand-mère de l'Asociacion Madres de Plaza de Mayo à Buenos Aires en Argentine : de la dictature des généraux à la lutte incessante des mères et grands-mères pour que justice soit rendue après les disparitions et crimes, plus de 30 ans après les évènements.


Projection suivie d'un débat avec le réalisateur

DES RESEAUX AU FEMININ DANS L'ACTUALITE

 

Claire LAFON

 

Doctorante à l'Université Saint Louis de Belgique. Sa recherche s'intéresse à l'européanisation du féminisme au sein du Lobby Européen des Femmes. Auteure avec Viviane Teitelbaum (dir.) du Glossaire du féminisme, Bruxelles. Le bord de l'eau, Collection la Muette, février 2014, 159p.

Catherine ABONNENC

 

Directeur de communication. Manager au sein de grands groupes internationaux. Elle met en place dès 2000 un des premiers réseaux féminins  d'entreprises en France dont celui du women@renault au niveau mondial. Membre active du Cercle du leadership (cadres dirigeants), du Club Horizons (entrepreneurs),  de l'Institut Français des Administrateurs (administrateurs) des Entreprises et Medias (communication) ainsi que du Womens Corporate Directors et de Vox Femina/les Expertes,. Elle est secrétaire Générale du réseau Femmes Business Angels.

 

Régina TOUTIN

 

Présidente Adjointe aux Relations Extérieures de la Grande Loge Féminine de France depuis le 30 mai 2015. Aujourd'hui retraitée, elle a terminé sa carrière comme Conservatrice des Hypothèques

Léa LEJEUNE

 

 

Journaliste économique au magazine Challenges, Léa LEJEUNE suit l'actualité des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Co-fondatrice du collectif Prenons la Une pour une juste représentation des femmes dans les médias, elle a déjà travaillé sur l'utilisation des réseaux sociaux par les femmes et les "communautés" qui se forment dessus.

FORBIDDEN VOICES de Barbara MILLER (Suisse) 2012 - 92 mn

 

Leur  parole est réprimée, interdite et censurée. mais Yoani Sanchez, ZenG Jinyan et Farnaz Seifi ne se laissent pas intimider par les régimes dictatoriaux.