Samedi 7 Février 2015

« Autour de la méditerranée, la force des femmes » : « La Méditerranée est un endroit où se raconte le monde, où les femmes ont lutté et luttent encore, interrogent pour trouver une place légitime. Elles nous présenteront lors de ces rencontres, à travers leurs expériences diverses des parcours forts, riches, engagés et leur idéal de démocratie, de liberté. C’est là toute la force de ces femmes de méditerranée.

Le programme

MATINEE


 

 

 

Modératrice : Stéphanie DUNCAN

Animatrice de l’émission "Les femmes toute une histoire" sur France Inter


10 Heures : Début des Conférences

FEMMES DE LA MEDITERRANNEE, ENTRE CONFLITS DES PATRIARCATS ET AFFIRMATION DES LIBERTES INDIVIDUELLES

 

 

 

Intervenante Sonia DAYAN-HERZBRUN

Sociologue et philosophe française, professeur émérite à l'Université Paris 7 Denis-Diderot. Elle travaille entre autre sur la question du genre au Moyen-Orient et les rapports hommes/femmes dans les mouvements actuels. Auteur de "Le Moyen Orient en mouvement" co-dirigé en 2012 avec Azadeh Kian, revue Tumultes (Editions Kimé), et de "Femmes et politiques au Moyen-Orient" Paris, (Editions L'Harmattan) 2005.

LES FEMMES SOUS LA GUERRE

 

 

Intervenante Nora HAMDI

Romancière, cinéaste Algérienne, elle est notamment l'auteur "des Poupées et des anges" (Editions Au Diable Vauvert) adapté au cinéma en 2008, ainsi que d'un essai sur la guerre d'Algérie vécue par des femmes "La maquisarde" (Editions Grasset) 2014.

De 11 heures 30 à 12 Heures 30 : projection du Documentaire Méditerranéennes mille et un combat de Serge MOATI 2013 - 52 minutes

Dans les révolutions en Tunisie comme en Egypte, des femmes ont été en premières lignes pour manifester leur soif de démocratie et de liberté. Ces luttes, elles les partagent avec d'autres femmes en Espagne, en Israël, mais aussi en Italie et au Maroc.


Projection suivie d'un débat.

L'APRES MIDI

A 14 heures 30  Table Ronde : Des femmes aux engagements multiples avec  


Maria AL ABDEH

Docteur en microbiologie, activiste syrienne, membre fondateur du mouvement Syrien de Non violence et directrice exécutive de l’association syrienne Soriyat pour le développement humanitaire qui œuvre depuis 2012 pour le soutien et le renforcement des femmes syriennes à l'intérieur du pays et dans les pays voisins



Luisa BETTI

Journaliste italienne, experte en droit des femmes et des enfants et spécialiste des discriminations. En Italie, elle a œuvré à la promotion de la convention «No More» contre les violences faites aux femmes. Elle anime des séminaires d'enseignants et des formations pour les avocats et diverses institutions


Faouzia Farida CHARFI

Enseignant-chercheur en sciences physiques, tunisienne, ancienne secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur du gouvernement provisoire (2011). Condamnée par la Cour de sûreté de l’Etat en 1968-1969 pour appartenance au mouvement politique PERSPECTIVES. Elle est l’auteur de La science voilée, (éd. Odile Jacob), Paris, 2013.

 


Nadia KHIARI  – Willis from Tunis (expo) 

Artiste tunisienne, caricaturiste, peintre, enseignante en arts plastiques et directrice artistique d'une galerie d'art. Avec son chat, WillisFromTunis, elle a remporté en Italie le prix 2014 pour la section "satire politique sur des dessins satiriques".


Pinar SELEK

sociologue et politologue turque, spécialiste des rapports de domination et de l'action collective. Militante antimilitariste, féministe et écrivaine, exilée en France, elle est persécutée par le pouvoir turc depuis 1998, menacée de prison à vie, malgré trois acquittements. Auteur de Loin de chez moi... mais jusqu'où ?, (éd. iXe, 2012) La maison du Bosphore, (éd. Liana Lévi) 2013, Devenir un homme en rampant, (éd. l'Harmattan), 2014, Parce qu'ils sont Arméniens, (éd. Liana Lévi), février 2015.


17 heures 30 - 19 heures 15

 

Projection du film "Des poupées et des anges" de Nora HAMDI 2008 1 h 42

Suivie d'une discussion avec Nora HAMDI.



Entre banlieue et capitale, amour et violence à travers leur quotidien, Chirine et Lya cherchent leur place de femme dans un monde où l'humanité tente de survivre