Conférences, table-ronde, débats animés par Nassira El MOADDEM, journaliste 

 

MATIN 

 

 

 

10 heures - Inauguration des rencontres

 

Ouverture officielle des Rencontres par Evelyne DELAISTRE, présidente de l’association Femmes d’Histoire, Stéphane LE FOLL, Maire du Mans, Ancien Ministre, Jacqueline PEDOYA, adjointe au maire, chargée du patrimoine, du tourisme et du rayonnement de la Ville et Rachid EL GUERJOUMA, Président de Le Mans Université.

 

 

 

En voici le programme détaillé  :

 

 

Avant propos : 

 

Agricultrice, terme apparu dans le dictionnaire en 1961. Mais alors avant ? Ces femmes de la terre étaient-elles invisibles ?


Qui sont-elles ? En France, les pratiques ont changé : 30% des exploitations sont dirigées par des femmes. Beaucoup sont devenues actrices du développement et porteuses d’innovations.
Mais à travers le monde, certaines font encore partie des catégories sociales les plus vulnérables, alors même que les agricultrices sont souvent les piliers de la production agricole et de la sécurité alimentaire.

 

10 heures 30 - Conférences

 

La transition écologique et sociale en agriculture : un nouvel enjeu pour les rapports entre les femmes et les hommes.

 

 

Sabrina DAHACHE

 


Docteure en Sociologie. Ses recherches portent sur les reproductions et les transformations du genre et des inégalités sociales, abordées au prisme
des mondes agricoles et ruraux, de l’environnement et de la santé. Elle
est l’auteure de La féminisation de l’enseignement agricole. Sociologie
des rapports de genres dans le champs des formations professionnelles, Paris, L’Harmattan, 2012, Les femmes dans le monde rural. De l’ombre à la lumière, in Daniel Ricard et Raymond Woeessner, Les espaces de la france rurale, collection de géographie Atlande, 2018. Consultante et Experte sur le Développement et le Genre. Auteure de L’évolution de la place des femmes en agriculture au prisme des rapports familiaux de production, 2015, in Pierre Gasselin, Jean- Philippe Choisis, Sandrine Petit,  François Purseigle et Sylvie Zasser (dirs.)

 

Femmes et agriculture : une histoire d'amour ?

Emilie HACHE

 

 

 

Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre en philosophie. Ses recherches portent sur les questions écologiques et la philosophie pragmatique. Elle est l’auteure de Ce à quoi nous tenons. Propositions
pour une écologie pragmatique, La Découverte, 2011 et a dirigé et préfacé
trois livres collectifs, Ecologie politique. Cosmos, communauté, milieux, Editions Amsterdam, 2012 ; De l’univers clos au monde infini Editions Dehors, 2014, Reclaim, recueil de textes écoféministes Editions Cambourakis, 2016. Membre du laboratoire Sophiapol et membre associée du GECo (ULB, Bruxelles), elle travaille aujourd’hui à une lecture  coféministe de la mutation écologique à laquelle nous sommes désormais confrontés.

 

12h15 ● Documentaire

 

 


>> JE, TU, ELLES, FEMMES EN AGRICULTURE
Aurélia ÉTIENNE (2015, 38 min)

 


56 femmes se rencontrent autour de la place des femmes en agriculture. Entre paires, elles  interrogent leurs parcours, leurs réalisations, leurs difficultés et parfois leurs combats, pour se réaliser dans ce métier.

 

APRES-MIDI

 

14 heures 30 -  Table ronde


ICI ET AILLEURS, DES FEMMES DE TERRAIN

 

 

Mariama SONKO

 

 


Agricultrice au Sénégal, Présidente du Mouvement Nous Sommes la
Solution Célébrons l’Agriculture Familiale Africaine au Sénégal

 

Stéphanie PAGEOT


Ingénieure en agriculture, éleveuse bio en Loire-Atlantique, ancienne
Présidente de la Fédération Nationale de l’agriculture biologique (2013-2018).

 

Amandine FRESNEAU


Viticultrice à Marçon, Sarthe.

 

Eloïse DE BEAUCOURT


Agricultrice bio à Coulans-sur-Gée, Sarthe.

 

17 heures - 17 heures 30  - Débat avec le public

 


17 heures 30  -  17 heures 45 -  Pause, dédicaces

 

 

17 heures 45 - Documentaire 

 

RÉPARER LA TERRE


Laureline AMENIEUX (2018 55 mn) avec la participation de la réalisatrice.

 

Assistante mise en scène dans le cinéma et l’audiovisuel, Éloïse décide de tourner la page à 32 ans pour devenir agricultrice Bio. Elle s’engage d’abord seule, sans expérience, pour faire, dit-elle, triompher la vie et réparer la terre. Sur les pas d’Éloïse… Ce film vous entraîne dans une aventure courageuse, celle d’une jeune femme qui défend l’environnement et une alimentation aussi saine que savoureuse