En voici le programme détaillé  :

 

 

Avant propos : 

 

Pourquoi n'y a t'il pas eu de grandes femmes artistes ? s'est interrogée Linda Nochlin, féministe et historienne de l'art américaine en 1973. Depuis la Renaissance le système patriarcal du monde de l'art, ses institutions et ses instances, ont empêché les femmes de concourir à égalité avec leurs homologues masculins. le regard imposé a toujours été celui de l'homme.

 

 

Le 18ème siècle voit se développer un mouvement de féminisation des arts avant et après la révolution française avent de connaître un arrêt au milieu du 19e vers 1850.

 

 

"Aux grands hommes les grands genre, la grande techniques, les grands sujets et aux femmes les petites dimensions, les petits sujets" l'art féminin étant considéré comme mineur et non créatif. mais peut-on penser l'art comme déterminé par le genres, est-il "art féminin" ou un art de femmes ? Alors que l'art se veut universel, un tel questionnement a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Nous évoquerons des artistes pour certaines restées inconnues jusqu'alors et des femmes actuelles, peintre, graphiste, photographe, chorégraphe, tenteront d'y répondre. 

 

 

 

 

 

Conférences, table-ronde, débats animés par Nassira El MOADDEM, journaliste 

 

MATIN 

 

 

 

10 heures - Inauguration des rencontres

 

Ouverture officielle des Rencontres par Evelyne DELAISTRE, présidente de l’association Femmes d’Histoire, Stéphane LE FOLL, Maire du Mans, Ancien Ministre, Jacqueline PEDOYA, adjointe au maire, chargée du patrimoine, du tourisme et du rayonnement de la Ville et Rachid EL GUERJOUMA, Président de Le Mans Université.

 

 

 

 

 

10 heures 30 - Conférences

 

Martine LACAS

 

 

Docteure en histoire et théorie de l’art, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales Martine Lacas interroge à travers l’écriture les questions de la représentation picturale, de l’art et de la création. Auteure de Femmes peintres du XVe à l'aube du XIXe. Commissaire de l'exposition qui aura lieu fin 2020 sur les artistes femmes du début du 19e siècle au Musée du Luxembourg. 

 

 

 

Matylda TASZYCKA

 

 

Responsable de programmes scientifiques à l'association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Chargée de travaux dirigés de 2013 à 2015 à l’École du Louvre, elle a également été assistante artistique à la Monnaie de Paris, puis responsable des arts visuels à l’Institut Polonais de Paris. Matylda Taszycka travaille aussi comme commissaire d’exposition et critique d’art indépendante.

 

 

 

Aymar DU CHATENET

 

 

 

Journaliste, éditeur, il publie Nadia Léger, l'histoire extraordinaire d'une femme de l'ombre. Commissaire de l'exposition  Les lumières de Nadia au Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez qui aura lieu du 15 juillet au 14 novembre 2020.

 

 

 

 

11 h 30 : Débat avec le public

 

 

12 h : Pause et dédicaces d'ouvrages avec le concours de la librairie THUARD

 

 

APRES-MIDI 

 

14 h 30 Table ronde

 

Lectures performances de textes d'artistes femmes au cours de l'après-midi.

 

 

Par des élèves de l'Ecole supérieure d'art et de design TALM Le Mans. Apolline LE MOAL, Juliette LOCHET, Victoriq KAWOHL, Anna RABALLAND, Alexandra MARTINEZ, Louna BRICOTEAU, Shirley THOMAS, Thomas RAYON, Elina STOFLIQUE, Jean-Louis HENG, Simon JOQUOIS, Louis FARCY, Elisabteh JAYOT. Coordination Claude LOTHIER (professeur de perspective) et Rachel RAJALU (professeur de philosophie et théorie des arts). 

 

 

 

 

Sana YAZIGI

 

 

 

 L'art au service de la liberté en temps de révolution et de guerre. Graphiste syrienne, elle a lancé en 2013 le site internet Mémoire Créative de la révolution syrienne qui répertorie les œuvres créatives, populaires et artistiques des syriennes.syriens connu.e.s et anonymes depuis le soulèvement populaire en 2011. Il est à la fois mémoire et actualité, archives et instantanés.

 

 

 

 

 

Scarlett COTEN

 

 

 

Photographe française. Après des études à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, elle explore principalement les thèmes de l'identité du genre et de l'intimité. 

 

Son travail a été largement exposé et récompensé notamment par le Prix Leica Oskar Barnack en 2016. En 2019, Plan américain a été finaliste des Sony World Photography Awards (catérogrie portrait), du PHmuseum Photography Grant, du Grand Prix images Singulières, de la photographie documentare et de la Bourse du Musée Albert-Khan.

Son site .

 

Cécile PROUST

 

 

 

Chorégraphe, danseuse, comédienne, autrice, commissaire d'expositions, mène le projet interdisciplinaire Femmeuses.

 

Elle est titulaire du Master Expérimental en Arts Politiques à Sciences Po Paris.  Ses œuvres croisent de multiples champs théoriques, tissent des liens avec les arts plastiques et interrogent la fabrique des corps, des danses, des genres, des images et des regards.

 

 

 

17 h - 17 h 30 : Débat avec le public.

 

17 h 30 - 17 h 45 Pause, dédicaces

 

 

17 h 45 Film :  BIG EYES de Tim Burton - Durée 1 H 46 mn

 

 

 

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l'art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n'avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret.

 

 

 

 

19 h 00 : Cocktail

 

 

 

 

 

AUTOUR DES RENCONTRES

 

 

 

 

Vendredi 24 janvier 2020 : Intervention de Sana YAZIGI dez 14 à 16 heures à  l'Ecole Supérieure d'Art et de Design TALM Le Mans

 

Projection aux Cinéastes : 

 

 

 ALOISE de Liliane de KERMADEC (film sorti en 1975) 1 h 55

 

 

 

Le film, basé sur la vie d'Aloïse Corbaz, retrace l'histoire d'une femme internée pour aliénation qui parvient à s'exprimer à travers la peinture.